Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ANJOU GAMAY 2013 - 75 cl - 6,40 €
Ne pas rester en carafe, éviter de finir au dépôt, ne pas être une bouteilles à la mer : c’est dans la nature du Rosé de Loire. A son terroir il doit son talent inné a exprimé sa souplesse et son agréable fruité dès le plus jeune âge.

Le vignoble du terroir

L’appellation Rosé de Loire s’applique à des vins rosés secs produits sur l’ensemble du vignoble d’Anjou, de Saumur et de la Touraine sur une surface de 750 ha.

L’encépagement

Les « Rosés de Loire» sont issus d’un assemblage de cépages dans lequel le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon dominent, représentant au moins 30 %. Ils peuvent être complétés part du Gamay, du Grolleau, du Côt et du Pineau d’Aunis.

Les vins

Obtenus par « saignée », c’est-à-dire du jus tiré après seulement quelques heures de macération, la teinte de leur robe peut aller du rose pâle églantine jusqu’aux tons pivoine les plus soutenus. Au nez, puis en bouche, ils offrent tout un bouquet de petits fruits : cassis, cerises bigarreau, groseilles, fraises et d’autres encore… Légers , désaltérants, présentant parfois une agréable structure que leur confère le Cabernet, ce sont des vins frais, à la fois souples et coulants, plus ou moins charpentés selon leur origine.

Les conseils du vigneron

Servis jeunes, entre 8° et 10°C, ils sont les compagnons de prédilection des mets simples, accompagnant en particulier à merveille tous les plats qui font le charme de la cuisine estivale et de plein air : charcuteries, salades composées, taboulé à la menthe, volailles, grillades et barbecues de toutes sortes….sans oublier la friture des petits poissons, les crustacés et les plats relevés. A servir dès l’apéritif.

Paiement sécurisé